Vous êtes ici : Accueil / Documentation / Centre de documentation / Acquisitions

Acquisitions

Avant chaque nouvelle exposition, le centre de documentation de l'Artothèque étoffe son catalogue d'acquisitions.

Pour l'expo "Triennale de l'affiche politique", à découvrir au Mons Memorial Museum, le Centre de Documentation à fait de nouvelles acquisitions:

  • Milot Grégoire, La politique s'affiche : petits récits de nos murs politiques, Ed. De Borée, 2019 : une sélection de près de 200 affiches et documents politiques tels que des photos, des appels à manifester, des déclarations, des slogans ou encore des pamphlets. Replacés dans leur contexte, analysés et accompagnés d'anecdotes, ils permettent de revivre l'histoire politique de la France à l'échelle de la rue. Tout public
  • McQuiston Liz, Rébellion ! : histoire mondiale de l'art contestataire, Seuil, 2020 : présentation de l'utilisation de l'art dans les mouvements de contestation politique depuis le XVIe siècle. Graffitis sur les murs, tracts distribués lors de manifestations, affiches placardées dans les rues... L'auteure aborde divers événements tels que la lutte contre la discrimination raciale ou l'apartheid, pour les droits des femmes ou contre la dictature. Très beau livre grand format. Tout public
  • Van den Abeele Eric, La Belgique dans tous ses états : 400 ans de représentations iconographiques dans l'imagerie populaire, l'affiche politique et le dessin de presse, Editions Luc Pire, 2019 : une histoire de la Belgique au travers de plusieurs siècles d'imagerie populaire. L'auteur fonde ses recherches sur une documentation provenant de musées et de centres de documentation belges, mais aussi de collections privées. Beau livre très richement illustré. Tout public
  • Novak Zvonimir, Agit tracts : un siècle d'actions politiques & militaires, Editions L’Echappée, 2015 (coll. Action graphique) : présentation et étude de nombreux tracts et images de propagande utilisés pour mener des actions ou diffuser des idées politiques et militaires. Ces textes et images multiples (bandes dessinées, caricatures, photomontages, illustrations à la plume ou au fusain) diffusent des vérités souvent crues et affranchies de toute censure. Découverte d’images peu connues. Ouvrage très dense. Tout public.
  • Gervereau Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 2020 (coll. Grands Repères. Guides) : on ne présente plus ce classique, réédité à plusieurs reprises. Un guide pluridisciplinaire d'analyse des images qui en traite les types les plus variés (tableaux, photos, affiches, presse, cartes, plans et films notamment), qu'il s'agisse d'iconographie scientifique, artistique, décorative, technique ou politique. Public motivé.

 

Pour l’ EXPO Mons au temps de Waudru. Itinéraires mérovingiens qui se tient actuellement à l’Artothèque, le Centre de Documentation à fait de nouvelles acquisitions pour toutes les tranches d’âges.

Généralités sur les Mérovingiens  
      

 

     
 

Dumézil Bruno, Des Gaulois aux Carolingiens : du Ier au IXe siècle, Presses universitaires de France, 2013 : Bruno Dumézil est le spécialiste des premiers temps du moyen âge. Petit ouvrage simple et bien construit, sans illustration, qui fait le point sur les aspects essentiels de cette période. Public large 

     

 

Lemas Nicolas, Les Mérovingiens : société, pouvoir, politique, 451-751, Armand Colin, 2016 : ouvrage de synthèse sur les Mérovingiens destiné aux étudiants. Chaque aspect de la civilisation mérovingienne est replacé dans son contexte chronologique. Présente les grandes figures mérovingiennes, les structures du pouvoir, l’organisation de la société laïque et religieuse… Peu d’illustrations, mais textes, cartes, arbres généalogiques, chronologies, index. 

     
 

Micol Hugues, Dumézil Bruno, Les temps barbares : de la chute de Rome à Pépin le Bref, Ed. La Revue dessinée – La Découverte, 2018 (coll. Histoire dessinée de la France) : une histoire illustrée de la France sous forme de bande dessinée, qui met en scène l’'historien Augustin Thierry et le préhistorien Gustav Kossinna. Tous deux enquêtent auprès de personnalités marquantes de la dynastie mérovingienne et s'interrogent sur leurs représentations iconographiques. Une belle et amusante façon de déconstruire certaines idées reçues sur le moyen âge, la construction de l’Europe et l’histoire de la chrétienté. Public large. 

     
 

Vallet Françoise, De Clovis à Dagobert : les Mérovingiens, Gallimard – Réunion des Musées nationaux, 1995 (coll. Découvertes Gallimard, Histoire, 268) : une collection de poche bien connue, destinée d’abord à la jeunesse, mais dont les adultes ont fait une référence. L’ouvrage est richement documenté en textes et en visuels, ce qui en fait une base pour les enseignants. Il se consulte comme une encyclopédie, avec de multiples entrées. Public large. 

     
Austrasie
   
     
 

Austrasie : le royaume mérovingien oublié : [exposition, Saint-Dizier, Espace Camille Claudel, 16 septembre 2016-26 mars 2017, Saint-Germain-en-Laye, Musée d'archéologie nationale, avril-octobre 2017] / [organisée par le Musée d'archéologie nationale et l'Institut national de recherches archéologiques préventives] ; sous la direction de Virginie Dupuy : très beau catalogue de l’exposition éponyme, qui retrace l’histoire du royaume d’Austrasie (proche du royaume de Neustrie où la noble Waudru fonde son oratoire au VIIe siècle) 

     
Fibules              
   
     
 

Souné Prolongeau-Wade, Voyage au pays des fibules, Éd. du Regard, 2008 : magnifique ouvrage richement illustré sur les fibules de toutes les époques et de tous les pays, provenant de la collection de Xavier Guerrand-Hermès. Retrace l'évolution de la fonction, de la fabrication et des éléments décoratifs des fibules. Très belles photographies. 

     
Fouilles archéologiques en Belgique        
   
     
 

Trésor ? / Trésor ! : Archéologie au coeur de l'Europe : [exposition, Musée royal de Mariemont, Morlanwez, du 10.05.2014 au 30.11.2014], Editions Safran.be, 2014 : ouvrage destiné à un large public, avec des textes clairs et concis et de nombreuses illustrations. A partir d’un objet-clé choisi dans la collection du musée, une première partie expose une période particulière de l’histoire. Dans la seconde partie, les objets et les sites sont un point de départ pour faire découvrir les sciences qui contribuent à la compréhension du passé : sciences de la terre, imagerie et cartographie, expérimentation, étude de l’artisanat, du bâti, des archives, de l’iconographie... Public large. 

     
 

Vrielynck Olivier (dir.), L’archéologie en Wallonie : l’époque mérovingienne, Institut du Patrimoine wallon, 2013 (coll. Carnets du Patrimoine, 114) (téléchargeable en ligne : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_carnetsdupatrimoine/ ) : une collection de petits ouvrages qui font le point sur l’archéologie en Wallonie, période par période, mais pas que… les découvertes archéologiques sont remises dans un contexte historique plus général. Un indispensable pour qui veut connaître le passé de sa région. L’ouvrage retrace les recherches et les découvertes les plus déterminantes pour la connaissance du passé de la Wallonie et reprend les objets et les sites les plus significatifs mis au jour ces dernières décennies. Public large. 

 

   
Fouilles archéologiques              
   
     
  Louyot David, Il était une fois l’archéologie, Fleurus, 2013 : destiné aux plus jeunes (à partir de 11 ans), ce livre propose un tour complet de l’archéologie aujourd’hui : prospection d’un site, fouille de A à Z, outils, sciences annexes, nouvelles technologies, enjeux politiques et difficultés rencontrées pour la sauvegarde du patrimojne. Il fait le tour des traces laissées par le passé et exposé aussi l’histoire de l’archéologie et de ses grandes découvertes. 
     
 

Cattedu Isabelle, L’archéologie médiévale en France : le premier moyen-âge (Ve – Xie siècle), Ed. La Découverte, 2009 : ouvrage de synthèse sur l’apport de l’archéologie dans l’étude du haut moyen-âge : habitat, sociétés, paysages, techniques, ressources, communications, mais aussi santé et climat. Très richement illustré, l’ouvrage dévoile les fouilles menées depuis les années 1990 en France. Large public.

     
     

Actions sur le document