Vous êtes ici : Accueil

Dix siècles d'histoire

Le Trésor de Sainte-Waudru présente, dans l’ancienne salle capitulaire des chanoinesses, une remarquable collection d’œuvres d’art liées au culte, à la mémoire de sainte Waudru et au souvenir du Chapitre.

L’orfèvrerie y occupe une place importante. Des calices, ostensoirs et reliquaires, datant du XIIe au XIXe siècle, témoignent du savoir-faire des artisans montois. Sainte Waudru est notamment évoquée à travers des reliques telles la Benoïte Affique, une bague et des magnifiques linceuls.

Le Trésor conserve également des manuscrits précieux, des tableaux et des sculptures dont certaines parmi les plus belles œuvres de Jacques Du Broeucq. Les collections présentées au Trésor sont propriétés de la Fabrique d’église Sainte-Waudru, ou font l’objet d’un dépôt auprès de ladite Fabrique.

Orfèvres en la matière

On se peut se faire une idée de l'importance des écoles d'orfèvrerie qui florissaient à Mons du XVe au XVIIIe siècle d'après le nombre d'objets qui figurent au trésor : la plupart des calices, ciboires et reliquaires possèdent les poinçons de la ville de Mons (une tour), de l'orfèvre (une lettre) et, après 1750, des initiales des archiducs Albert et Isabelle (AE).

Trésor de Sainte-Waudru

Place du Chapitre
7000 Mons

Accessible du mardi au dimanche de 12h00 à 18h00.

Contacter par mail

T. 0032(0)65.39.59.39