Vous êtes ici : Accueil / DYNAMUSEE / Scolaire

Scolaire

Mon école au Dynamusée !

Depuis 2015, l’offre du Dynamusée s’est étendue sur de nouveaux sites :

BAM

Le BAM accueille des expositions temporaires et présentent parfois les collections permanentes de la Ville de Mons. On peut donc y découvrir de nombreux artistes et s’approprier leur technique.  Envie de réveiller le peintre légendaire qui sommeille en chacun de vos élèves ? C’est au Dynamusée du BAM que ça se passe !

Musée du Doudou

Quoi de mieux pour découvrir la tradition montoise que le musée du Doudou. Une occasion originale de se plonger dans la Ducasse rituelle de Mons et tout ce qui l’entoure ! Entre sons et lumières, c’est une immersion festive qui attend les jeunes visiteurs. Auront-ils le courage d’affronter « el biète » de Mons ?

Mons Memorial Museum

Mons est riche d’une Histoire qu’on ne peut oublier grâce au Mons Memorial Museum. Ce lieu de mémoire plonge les visiteurs au sein des conflits qui ont marqué la ville dans une dynamique moderne et unique tout au long de l’année et propose périodiquement des expositions temporaires aux thèmes accrocheurs et originaux. Ce petit voyage dans le temps vous tente ? Le Dynamusée Express est près à embarquer et n’attend que votre classe pour se lancer dans l’aventure.

Silex’S

On trouve à Spiennes, village à deux pas de Mons, un des plus grand centre minier néolithique du monde. Le Silex’S offre l’occasion de se mettre au vert en plongeant à 12 mètres sous la surface dans une minière préhistorique. La taille du silex et la fabrication de haches polies n’auront plus aucun secret pour les visiteurs !

(NB : la descente dans la minière est autorisée à partir de 10 ans. Les aventuriers doivent être équipés de chaussures fermées et de vêtements en raccord avec la météo extérieure car le bâtiment n’est pas chauffé. La visite en surface est accessible à tous les visiteurs sans limite d’âge)

Artothèque

Où sont stockées les œuvres lorsqu’elles ne sont pas exposées ? Comment répare-ton un tableau endommagé ? Qui sont les acteurs qui se cachent derrière une exposition ? Répondez à ces questions en venant découvrir les collections montoises à l’Artothèque, un lieu où technologie et antiquités se rencontrent. 

Raconte-moi Mons et le Beffroi

Saviez-vous que le Beffroi de Mons est le seul beffroi baroque de Belgique et du Nord de la France ? Du haut de ce dernier, on peut admirer la Ville et ses richesses. La collégiale Sainte-Waudru, l’Hôtel de Ville, le Théâtre… Suivez les animateurs du Dynamusée ! Ils vous entraîneront dans ces endroits insolites, vous révélant leurs secrets et anecdotes.

Tarifs et horaires

  • 5 euros / enfant, accompagnants gratuits (maximum 3). Ce tarif comprend la visite d’un(e) musée/exposition et l’atelier créatif.*
    *Dans le cas d’une descente au Silex’S, le tarif est de 10 euros/enfant. Ce tarif comprend la visite de l’exposition en surface, la descente et l’atelier créatif. Maximum une classe par jour.
  • De 10h à 12h ou de 10h à 14h30*
    *Nous proposons des horaires standards pour les visites. Il est néanmoins possible d’ajuster ceux-ci aux besoins de l’enseignant dans le cas où les horaires scolaires et/ou de transport s’accordent difficilement avec ceux-ci.

 

Développer ses sens au Dynamusée

La découverte de l’art et d’un musée passe par l’exploration de ses 5 sens. L’équipe a donc conçu un espace sensori-moteur afin d’aborder l’art autrement. Ce caisson, inscrit dans le programme pédagogique Creative Wallonia, permet à la fois une première approche sensible des musées pour les tout-petits et une appropriation de l’art qui va au-delà du regard pour les plus grands.

Tarifs et horaires

  • 5 euros / enfant, accompagnants gratuits (maximum 3). Ce tarif comprend la visite d’un(e) musée/exposition et l’atelier créatif.
  • De 10h à 12h ou de 10h à 14h30*
    *Nous proposons des horaires standards pour les visites. Il est néanmoins possible d’ajuster ceux-ci aux besoins de l’enseignant dans le cas où les horaires scolaires et/ou de transport s’accordent difficilement avec ceux-ci.

Actions sur le document