Vous êtes ici : Accueil / Documentation / Centre de documentation

Centre de documentation

Un outil unique au coeur du Pôle muséal
      

Une bibliothèque d'environ 15.000 ouvrages

La collection compte plus de 15.0000 ouvrages. Ces ouvrages proviennent de l’ancien fonds des musées de la Ville de Mons, d’achats réguliers de nouveautés, mais également de dons ou d’échanges avec d’autres institutions culturelles en Belgique et à l’étranger, ou encore d’acquisitions effectuées par l’association « les Amis des Musées de Mons » lors de ses visites culturelles. Il faut y ajouter deux bibliothèques mises en dépôt à l’Artothèque en même temps que les collections d’art auxquelles elles sont attachées : la bibliothèque du Fonds Thomas Neirynck, mise en dépôt par la Fondation Roi Baudouin, et la bibliothèque de Maurice Duvivier, mise en dépôt par la Communauté française, composées d’ouvrages, de périodiques, de catalogues de vente et de coupures de presse. 

Le centre de documentation est né en 2008, en collaboration avec le Réseau de lecture publique des bibliothèques communales. Il s’agissait d’introduire dans un catalogue bibliographique commun et de rendre accessible au public les ouvrages appartenant aux collections muséales montoises. A noter que le catalogue du centre de documentation est aussi accessible en ligne.

Au fil du déploiement et de la restructuration des projets muséaux, puis de la création des centres d’interprétation liés aux trois sites UNESCO, le Centre de documentation s’est développé pour offrir au public une bibliothèque documentaire en lien avec les richesses de ses musées et le patrimoine de Mons.

Il s’adresse au grand public, aux étudiants du secondaire, aux étudiants et aux professionnels des musées et du monde de l’art, ainsi qu’aux enseignants. Certains dossiers pédagogiques élaborés par des musées belges ou étrangers sont particulièrement mis à la disposition de ces derniers. Le Centre de documentation ne possède pas de collection pour enfants, mais les plus jeunes trouveront dans les bibliothèques publiques du réseau montois une très riche collection d’ouvrages d’art qui leur sont destinés.

Le Centre de documentation travaille en étroite collaboration avec les bibliothèques du réseau de Lecture publique de la Ville de Mons (catalogue informatisé commun, prêt inter-bibliothèques, copies de documents, Biennale du Livre d’art pour enfants "L’Enfance de l’art").

 

Actions sur le document