Vous êtes ici : Accueil / Présentation

Un musée au coeur du Beffroi

Après trente années de restauration, la réouverture du Beffroi est programmée en 2015 avec la construction d’espaces muséaux en son sein et la redécouverte d’un superbe panorama.

Avec ses 365 marches, 87 mètres de haut et 49 cloches, le Beffroi a traversé et marqué l’Histoire ; sa réouverture amènera non seulement le visiteur à voyager dans le temps, aux sources de sa construction, à comprendre son rôle dans les différentes époques traversées, mais aussi à faire un voyage en altitude à la découverte de notre région.

Le parcours muséal, au-delà des espaces d’accueil est construit selon un mode thématique : histoire du Beffroi, reconnaissance UNESCO, carillons, restaurations, etc.
Différents types de visites et d’activités seront proposés aux publics, en ce compris les publics différenciés. Au coeur des différents espaces d’expositions : une structure scénographique alliant tradition et modernité. En dehors des éléments architecturaux, de la valorisation du panorama, des objets des collections montoises relatives au beffroi, des panneaux, le multimédia et les nouvelles technologies viendront enrichir le parcours.

Le visiteur sera aussi emmené par l'ascenseur vitré jusqu'à son terminus, au niveau panoramique. La descente se fera par un escalier afin de profiter de la visite des niveaux constituant les points d'intérêts principaux du beffroi.

Situé au coeur de la ville, il constituera sans aucun doute un point de départ aux différents parcours culturels et touristiques.

Un projet cofinancé par la Wallonie, le CGT et la Ville de Mons


Mr Emmanuel Ramirez (Bureau d'architecture Dupire-François) nous parle du projet :



Visite virtuelle du Beffroi :
 

 

Actions sur le document