Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Carolina Fernandez. The space between life and me

Carolina Fernandez. The space between life and me

Quand ?
Du 16/02/2019 à 10:00
au 21/04/2019 à 18:00
Tarifs
Compris dans le prix d'entrée au BAM
Où ?
BAM
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

Parallèlement à l’exposition Giorgio De Chirico, aux origines du surréalisme belge. Magritte, Delvaux, Graverol , le BAM accueille la première rétrospective de Carolina Fernandez, jeune artiste colombienne, établie en Belgique.

Ont été réunies pour l’occasion une quarantaine d’épatantes peintures de la période 2014-2018, en provenance de collections privées belges, ainsi qu’une sélection de dessins. Trois sculptures complètent l’ensemble : elles annoncent de futurs développements d’une œuvre en devenir.

Depuis ses années de formation à la Cambre, Carolina Fernandez a donné vie à une peinture figurative originale, unique dans le panorama de l’art actuel. Pour ce langage délicatement spirituel, évocateur d’émotions à partager, on peut certainement parler d’un style personnel, mais on peut encore mieux le définir comme une stratégie d’expression bien consciente et clairement assumée. D’un côté une technique picturale subtile et maîtrisée alliant un trait libre et léger à des effets d’un étonnant réalisme, de l’autre la volonté de mettre cette technique à la disposition d’un contenu d’idées et de valeurs qui constituent la motivation profonde de cette démarche artistique.

Chaque oeuvre de Carolina Fernandez plonge le spectateur dans une atmosphère de silence et de contemplation qui véhicule avant tout le propos de l’artiste “ de créer des liens entre moi et les êtres qui peuplent mes peintures". Un deuil, une maladie, un accident, un tracas émotionnel, notre relation parfois complexe au temps et aux autres : au travers d'une imagerie espiègle, trompeusement enfantine, ces peintures nous racontent la difficulté d’être et son dépassement, le souci et son possible remède, la résilience.

Il y a dans ces peintures une absence de hiérarchie entre les êtres humains, les animaux et les plantes. Vision égalitaire qui remet tout et tous sur le même pied, qui invite au respect réciproque. Mais aussi volonté de manifester, à travers chaque figure ainsi animée, tout ce qu’on ne voit pas dans le monde physique (émotions, pensées, processus mentaux et spirituels).

L’humour et la culture populaire colombienne auxquels l’artiste fait amplement appel constituent à ses yeux l’outil idéal pour aborder cet ensemble d’expériences universelles, parfois pénibles car, dans l’atmosphère apaisante et détendue de sa Colombie natale, chaque circonstance, même la plus difficile, semble contenir en soi une dose d’espoir et de bonheur.

Finaliste l’an dernier du Prix des arts plastiques de la Province du Hainaut, Carolina Fernández a remporté en 2017 le Prix découverte de Rouge-Cloître, le Prix de Peinture figurative Jean et Irène Ransy et le Prix du public à la Foire OFF de Bruxelles. Son travail a été montré à plusieurs reprises lors d’expositions individuelles tant en galerie qu’aux foires d’art (Art Brussels 2015 et 2018, Art On Paper 2017).

Un catalogue sera publié pour l’occasion.

 

Exposition organisée en collaboration avec la galerie Rossicontemporary, Bruxelles.

Avec le soutien du service Arts Plastiques de la province du Hainaut

Actions sur le document

Mots-clés associés :