Vous êtes ici : Accueil / Archives / Nos expos précédentes / Triennale européenne de la céramique et du verre

Triennale européenne de la céramique et du verre

Commencée en 2007, la Triennale de la céramique et du verre de Mons n’a cessé de s’étendre et de se faire connaître. Cette année la dimension en est même européenne.

Ses motivations sont de faire dialoguer les oeuvres decréateurs belges (Campo, Dethoor, Doyen, Jacquemart, Lefevre, Malfliet, Pipien, Van Hoey, Wauters, Withofs) avec celles d’artistes de deux pays invités, à savoir la Grande-Bretagne et l’Espagne, afin de donner au public une image à la fois globale et détaillée de la création contemporaine dans chacun des pays présentés.

Les sélections nationales donnent déjà le ton des oeuvres présentées. Elles ont été opérées par le célèbre céramiste Julian Stair pour la Grande- Bretagne et pour l’Espagne par Alberto Andrés, l’organisateur de la biennale de céramique espagnole Cerco. Quant à la sélection belge, elle a été confiée pour la seconde fois à Jean Claude Legrand, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, pour la Communauté française, et à Frank Steyaert, galeriste et collectionneur gantois pour la Flandre. Lors de cette triennale, le prix de la Communauté française Wallonie-Bruxelles sera attribué au meilleur artiste créateur.

En parallèle à cette triennale, onze céramistes de renommée internationale présenteront leur interprétation du noir (avec des pigments, de la terre, des décors ou des engobes) dans la céramique contemporaine. > Du 30 octobre au 23 janvier 2011 au WCC-BF (Mons)

Actions sur le document