Vous êtes ici : Accueil / Archives / Nos expos précédentes / Michel Jamsin – Frères humains

Michel Jamsin – Frères humains

Peintures de 1965 à nos jours - 04.06.16 au 28.08.16

Cette exposition présente le parcours de Michel Jamsin, peintre figuratif de la région montoise, depuis les années soixante jusqu’aux travaux d’aujourd’hui. Parmi les orientations plastiques diverses de l’artiste, le choix s’est porté sur ses tableaux représentant l’être humain.  D’où le titre “Frères humains”.

Proche à ses débuts de l’expressionnisme flamand par ses personnages monumentaux hauts en couleur, il évolue au fil du temps dans une recherche de l’essence même de la peinture.  Il est touché parfois par les effets lumineux de la photographie - les  « photoromans » - ou par la liberté graphique, ou encore il se plie aux sollicitations du matériau employé : la rondeur de l’émail cellulosique génère une sensualité de la matière tandis que la fluidité de l’acrylique libère le geste.  Dernièrement c’est la peinture épaissie qui l’inspire.

Le théâtre humain est au cœur de ses préoccupations comme il l’était pour le groupe Maka dont l’artiste est un des membres fondateurs en 1971.

Son regard sur l’Homme est tendu et critique mais affectueux : il discerne sa part de drame vital mais aussi la force de son humour.

Etudiant du peintre Gustave Camus puis professeur à l’école des beaux-arts de Mons, Michel Jamsin est une personnalité incontournable de la culture montoise contemporaine.

Actions sur le document