Vous êtes ici : Accueil / Archives / Nos expos précédentes / Le tailleur du rêve

Le tailleur du rêve

Avec Mystère au Treasure Island, O au Bellagio, A New Day (Céline Dion) au Caesars Palace, Le Rêve est le quatrième spectacle permanent de Franco Dragone à Las Vegas. Spectacle aquatique éblouissant, Le Rêve a été créé en 2005 pour le fastueux complexe hôtelier Wynn Las Vegas et est toujours à l’affiche à ce jour à raison de dix représentations par semaine.

Une salle de 1.800 places, surmontée d’un dôme, spécialement conçue pour le show a accueilli une piscine circulaire dans laquelle évoluaient les artistes. Le Rêve était une création fascinante, inoubliable qui a mêlé de manière subtile, poésie et technologie, humour et intensité dramatique.
Un rêve à vivre éveillé ...

Dans cette odyssée du XXIe siècle, conçue et mise en scène par Franco Dragone, le costume était  primordial. Il était un décor en soi qui ouvrait les portes vers les personnages et leur univers. Pour habiller ce show exceptionnel, Claude Renard a esquissé près de 1.250 propositions de costumes.
L’architecture de la grande Halle des Anciens Abattoirs de Mons offrait de mutiples possibilités de scénographie et un cadre idéal pour découvrir l’univers merveilleux du Tailleur du Rêve.
L’exposition présentait une large sélection de dessins magnifiques, mais aussi des costumes et une multitude d’objets qui ont été les sources d’inspiration de Claude Renard dans son travail de création.

L’exposition Le Tailleur du Rêve s’est organisée autour de trois éléments principaux : la présentation des dessins des personnages, des costumes et des accessoires du show (170 planches), la mise en espace de mannequins présentant une série de costumes réalisés ou à l’état de prototypes, la présentation de séquences filmées du show et de sa conception.

A cela, venait s’ajouter toute une série d’objets qui ont été des sources d’inspiration et de référence pour la recherche des personnages et de leur univers (coquillages, fossiles, squelettes, animaux naturalisés, masques, maquettes... ).
La scénographie insistait sur plusieurs thèmes importants du spectacle : les Red Men, les Anges et les Diableries. Un dernier espace était consacré aux coulisses du travail des costumes: l’atelier de dessin et de couture.

Commissariat : Claude Renard
Exposition présentée du 23 février au 20 avril 2008
Grande Halle des Anciens Abattoirs de Mons
Coproduction : Ville de Mons, S.A. Dragon
 

Actions sur le document