Vous êtes ici : Accueil / Archives / Nos expos précédentes / Autour de l'objet-son

Autour de l'objet-son

La grande Halle des Anciens Abattoirs accueillera une exposition autour de l’objet-son.

Cette exposition partie intégrante du parcours City Sonic, tourne autour de la thématique de l’objet-son ou l’objet du son (différente de celle d’ «objet sonore», notionélaborée par Pierre Schaeffer à partir de ses premières expériences de musique concrète, qui désigne un phénomène sonore perçu dans le temps comme un tout, une unité pour en proposer une classification).

Différents plasticiens contemporains (certains de dimension internationale, d’autres à découvrir) issus d’horizons différents, s’emparent ou détournent différents objets, en référence directe ou indirecte avec le son et la musique. Ainsi certains instruments, matériel de sonorisation, signes de la production rock/pop/classique...sont revisités comme image, sculpture ou micro architecture.

D’autres oeuvres travaillent davantage sur la matérialité même des artefacts qui participe de ce détournement de «l’objet» en «objet-son». Une petite introduction plastico-poétique et parfois humoristique, aux représentations multiples du son et à son imaginaire.

Actions sur le document